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Le principe du pollueur payeur lors du ramassage des déchets s'impose de plus en plus. La facturation selon le poids est fondamentalement plus juste que selon le volume. C’est pourquoi une grande partie des camions de ramassage des ordures sont équipés de systèmes de pesage. On distingue les systèmes de pesage embarqués et les systèmes de pesage sur lève-conteneurs. DIGI SENS offre les deux solutions en plusieurs variantes. Le système de pesage embarqué, qui mesure la charge utile totale du camion, convient surtout à la comptabilisation entre zones de ramassage ou pour de grands clients industriels. Cette méthode permet une résolution de 10 kg, voire 5 kg en absence de vent et par temps sec. En général elle n’est pas suffisante pour la comptabilisation des conteneurs individuels. Dans ce cas, un système de pesage pour lève-conteneurs est plus indiqué. On distingue deux types de systèmes : statique et dynamique. Avec un système de pesage statique, il est nécessaire de marquer un temps d’arrêt entre la pesée brute et le tarage. En revanche, avec un système de pesage dynamique, la mesure du poids intervient pendant le mouvement, sans influencer le déroulement du déversement.

 

 

    

Véhicule aspirateur vidangeur avec système de pesage statique de DIGI SENS

Le système de pesage pour benne basculante DIGI SENS se compose de trois éléments principaux :

  • La cellule de charge monobloc de type SO avec capteur à corde vibrante. Cette cellule, satisfaisant à la norme OIML R60, existe en diverses exécutions en fonction de la charge nominale. Selon le type de benne basculante, il faut une ou deux cellules.
  • Une ou deux cellules de type BB pour mesurer l’accélération afin de compenser l’inclinaison du véhicule et les accélérations dues au mouvement. Ces cellules sont montées aussi près que possible du centre de gravité du container à peser sur le lève-conteneur, respectivement du bras porteur (fourche).
  • Le calculateur METIRON pour calculer à l’aide d’un algorithme spécial le poids brut et la tare à partir des signaux des cellules de charge et d’accélération. La tare est ensuite soustraite du poids brut pour donner le poids net, qui est stocké avec date et heure, numéro d’identification et éventuellement des données concernant la position (GPS). Le calculateur METIRON communique via une interface série avec le système d’identification des containers, le calculateur de bord, l’imprimante et d’autres périphériques. Il possède aussi diverses entrées/sorties digitales pour relais, etc. Il peut être complété avec une unité d’affichage METERM qui met à disposition un clavier et une carte Flash, au cas où il n’y aurait pas d’ordinateur de bord. POLYPHAG, le logiciel de pesage pour lève-conteneur fait partie du calculateur METIRON. Ce logiciel a atteint un haut degré de perfection grâce à de nombreuses années d’expérience. Il peut être configuré facilement pour les applications les plus diverses ainsi que pour les interfaces. Grâce aux aides pour localiser d’éventuelles erreurs et aux outils de calibration, POLYPHAG est très convivial.

Véhicules de ramassage lève-conteneurs équipés de système de pesage DIGI SENS

Rear end loader

Front end loader

Side loader

On board weighing